TRUCS ET ASTUCES

Comment stocker ses fils ?

Mettre ses fils sur une cartonnette, (on en trouve de toute prete avec les numéro DMC, ou alors on les fabrique avec du bristol), on y indique le numéro de la couleur et on les range dans une boite transparente (j'ai trouvé la mienne dans une grande surface, rayon bricolage). Ainsi je vois tout de suite si j'ai tout mes fils pour commencer mon ouvrage.

Le fil métallique

Quand on brode à 2 fils, l'idée est de mettre un fil métallique et un fil mouliné normal (la couleur qui se rapproche le plus) ensemble ce qui évite souvent les cassures de fils.

une autre astuce pour broder avec un fil métallique pour qu'il ne se déroule pas valable à un fil faire un noeud très fin à chaque extrémité
amitié Je@nne

Pour éviter que les perles ne bougent

il suffit au point de retour d'écarter les deux fils de l'aiguillée et de glisser entre ces derniers la perle, la perle est de ce fait bloquée et ne bouge plus.

Merci à Stéphane

Une astuce de rangement pour les perles .

J'ai acheté dernièrement des perles de Cousines et Cie, nous avouerons toutes que leur conditionnement n'est pas des plus pratiques.
Aussi, je collectionne les petites boîtes des feuilles "ECLIPSE" (bonbons rafraîchisseur d'haleine). Ces boîtes sont parfaites pour le conditionnement des perles : juste conditionnement, praticité, transparence une fois que nous les avons débarrassées de leurs étiquettes originelles.Je peux donc coller une autre étiquette pour y inscrire les références des perles.
Merci à Stéphane
Comment ranger sa toile ?

Pour éviter les marques sur la toile en cours, il faut la rouler autour d'un rouleau vide ( rouleau essui tout ou pour les grand ouvrage, les rouleaux papiers cadeaux) cela evite les marques sur la toile.
Pour avoir une belle toile derrière :
si vous brodez avec deux fils et pour avoir une plus belle toile à l'envers ; prendre un seul fil et pliez le en deux, enfilez l'aiguille et passez la autravers de la toile en laissant le coté du fil plié en deux en dessous, il ne vous reste plus qu'à repiquer en dessous et passer le fil dans la boucle : voila vous n'avez plus de fil rentrer.

astuce de zabou (merci à elle)
Pour ranger ses fils en cours de broderie (merci à loriane)

On peut mettre les fils que l'on a en cours de notre broderie et au dos marquer au crayon à papier les numéros de fils , une fois fini on efface. J'ai mis de la ouatine en dessous comme ça je peux piquer mes aiguilles
Ouvrage réalisé par le fils de loriane, apprenti ébéniste (superbe)

Pour faire un ouvrage avec beaucoup de couleurs :

D'abord, il faut un grand nombre d'aiguiles en réserve. Prendre une plaque de polystyrène (genre couvercle de boîte de glace...). Préparer autant daiguillées que de couleurs. Faire une photocopie agrandie de la liste des couleurs avec leurs symboles. Poser cette liste sur la plaque et piquer les aiguilles correspondants aux couleurs en face de chaque symbole. On traverse la plaque et la photocopie. Ainsi, on a tout à portée de main.
Pour ma part, j'ai trouvé une petite boite carrée (toujours de glace...). Ainsi, quand j'arrête mon ouvrage, je referme la boîte, et mes aiguilles sont protégées.

(astuce de mumu)merci à elle

Pour teinte une toile (merci à isabelle Carn)

J'utilise la méthode de la peinture à l'aquarelle pur les teindre donc avec beaucoup d'eau !!!
Tout d'abord acheter des petits pots de " color pebeo" pour tissu thermofixable. Vous pouvez étendre vos couleurs soit avec des éponges naturelles soit avec des tampons de coton . j'utilise les deux .
Choisir ses couleurs et faire ses mélanges avec de l'eau claire à l'avance dans des petits pots .
Choisir un endroit tranquille afin de pouvoir laisser sécher la toile (il faut compter 13h de séchage avant de fixer sa toile avec son fer SANS VAPEUR !!!

Donc, on étale la toile ( lin, coton etc ...) sur une surface bien plane ( pour ma part, j'utilise une planche de contreplaqué plastifié blanche) et mouiller à grande eau la toile avec une éponge .
A partir de là, vous étalez vos couleurs sur cette surface bien mouillée en répartissant les différentes couleurs de votre choix selon votre humeur .
Voilà, maintenant il suffit de laisser sécher SANS déplacer la toile car il se ferait des auréoles disgracieuses !!!
La toile sèche, vous la repassez en utilisant la chaleur pour coton ou lin et vous la repassez des deux côtés . Voilà, elle est bien fixée et prête à être brodée .
Vous pourrez la laver sans aucun problème .
bonne peinture à toutes .

 

Cette section démarre, si vous avez des idées et astuces à faire partager, envoyez les moi ici