LES BASES DE LA BRODERIE

Par Ouaffy et Chopinou

 



Avant de commencer un ouvrage, vous devez faire le calcul de la toile : vous devez compter le nombre de point de l'ouvrage, puis grâce à ce petit utilitaire connaître la taille réel de la broderie seule et enfin compter au moins 7 cm de chaque côté en plus (pour pouvoir l'encadrer et le récupérer dans le cas où il ne serait pas tout à fait centrer).

Ensuite, il faut surfiler votre toile pour que le tissu ne s'effiloche pas pendant que l'on brode.
Plusieurs solutions pour surfiler :
- soit directement à la machine à coudre,
- le système du scotch!! et oui c'est tout simple on fait le tour, et si vous voulez vous le mettez au recto et au verso
- la colle spéciale Fray-stop vraiment très pratique qui ne laisse pas de trace

En général, un ouvrage ce commence par le centre :
- on peut le déterminer par une croix au crayon (ex: vous prenez les angles, une règle et vous tracez), le crayon Aqua-trickmarker est idéal il ne s'en va qu'au lavage.
- on peut aussi faire un point qui s'enlèvera pas la suite.
Toutefois, cela dépend de l'ouvrage...en effet, certains se créent plus ou moins pendant que nous le  brodons (round robin) et il est des fois plus simple de commencer pas un côté. De plus, nous sommes censés commencer pas les couleurs les plus foncés puis aller vers les plus clair pour salir le moins possible l'ouvrage....

 Principes de base :
On travaille en général les croix par rangée; on va donc faire une partie du point (une diagonale) sur les différentes rangées et quand la ligne est terminée avec cette couleur, on finit la croix par l'autre diagonale en sens inverse. Il faut  commencer par la ligne la plus longue d'une couleur, ainsi vous pouvez "monter" ou "descendre" plus facilement dans l'ouvrage en ayant la plupart du temps la diagonale dans le bon sens.  Généralement l'ouvrage se travaille par rangée de gauche à droite ou de droite à gauche selon que vous êtes droitière ou gauchère.
IMPORTANT :
- éviter les noeuds : même bien serré il se défera avec le temps et surtout se verra à l'encadrement,
- faire toujours les croix dans le même sens.


L'aiguillée  2 solutions :
- le fil de l'aiguille doit est bien droit lorsqu'il se retrouve sur l'envers de l'ouvrage afin  que le fil soit bien lisse
photo bientôt.
- en diagonale quand on brode sans tambour sur le doigt
PHOTO bientôt

                                                                     Système pour commencer son ouvrage avec un nombre de fil pair (2 fils) sur l'avant de l'ouvrage  :

- Aïda:

(1)
Enfiler l'aiguiller avec  1 brin d'une grande aiguillée qu'on plie en 2 se qui fait 2 brins avec une boucle.
(2) piquer au croisement des deux fils formant, par exemple, l'angle inférieur gauche du petit carré, tirer l'aguillée,
(3) passer l'aiguille dans la boucle
(4)
tirer et faire les croix



- Lin ou Étamine :

Vous pouvez utiliser les mêmes techniques; la seule différence, c'est que cela prendra la moitié du carré qui forme le point de croix.



                                                                       Système pour commencer son ouvrage avec un nombre de fil  impair (1 ou 3 fils) sur l'avant de l'ouvrage :

- Aïda:

- Enfiler l'aiguille avec 1 ou 3 fils, passer le fil dans la trame en laissant dépasser 3 cms (1) . Faire les premières demi-croix  et bloquer tout simplement le fil au fur et à mesure (2)



- Lin :

- Vous pouvez utiliser la première technique de la toile Aïda.
- ou  fixer le la fin du fil en faisant un faufilage sur l'endroit de l'ouvrage, sous les fils correspondant à 3 points de croix. Faire sortir l'aiguillé sous le croisement des fils dans un angle; puis tirer le fil jusqu'à cacher le début de l'aiguillée sous les fils du tissu et commencer les premier points.



Pour terminer l'ouvrage ou dans le cas ou l'aiguillée est à la fin
2 méthodes :  finir sur l'endroit ou sur l'envers   :
Sortez votre aiguille sur l'endroit ou l'envers de l'ouvrage et glisser l'aiguillée dans les 3 ou 4 derniers point de croix (ou demi point de croix si ils ne sont pas terminé). Désenfiler l'aiguille et couper l'aiguillée.

Les 2 méthodes sont bonnes, tout dépend du résultat à l'arrière que l'on souhaite. Si l'ouvrage est très fin ou que vous n'avez seulement des lignes avec des demi-points, il faut mieux terminer les points sur l'envers.


                                                                                      Toutes les croquis et photos d'explications proviennent de ouaffy merci à elle